Agenda


<< Décembre 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Prochainement

Aucun évènement n'est prévu pour le moment.



Derniers articles

Le 14/02/2014 : Actualité
Est Républicain du vendredi 14 février 2014
Lire la suite

Le 04/02/2014 : Eau douce
CONSTRUCTION D'UN AIRLIFT
Lire la suite

Le 19/12/2013 : Actualité
Les dernières news de l'année...
Lire la suite



L'actualité du club


Le 28/08/2013 : Charte aquariophile

Cette charte a pour but de faire prendre conscience des responsabilités dont doivent faire preuve les aquariophiles vis-à-vis de la faune et de la flore qu'ils hébergent. Signé par une grande majorité d'associations, ce document a été présenté à Madame la ministre de l'Environnement.

 

Notre Association affiliée à la FEDERATION FRANCAISE D'AQUARIOPHILIE s'engage à :

 

Faire de l'association un lieu d'échanges et de recherches au service de l'amélioration du niveau technique aquariophile

 

Proposer aux débutants une initiation motivante basée sur le bien être de la faune et de la flore, et permettant une maîtrise rapide des techniques biologiques.

 

Mettre tout en œuvre pour répondre aux questions des aquariophiles, adhérents ou non à l'association.

 

Réaliser constructions et installations d'aquariums en respectant les règles élémentaires de sécurité.

 

Diffuser tous les résultats nouveaux pouvant faire progresser les connaissances concernant les espèces et les techniques aquariophiles.

 

Respecter la législation française en vigueur ainsi que la convention de Washington et toute nouvelle convention internationale visant à la protection des espèces de faune et de flore.

 

Participer activement à la limitation des prélèvements dans la nature en encourageant et en favorisant la reproduction en captivité tout en renonçant aux tentatives d'hybridation et de manipulations génétiques.

 

Refuser d'acquérir, d'élever, de reproduire, d'exposer et de diffuser des espèces de faune et de flore artificiellement manipulées.

 

Ne pas acquérir des spécimens de faune et de plantes impossibles à maintenir en captivité sous réserve de l'amélioration des connaissances et de techniques.

 

N'acquérir et ne présenter que des spécimens de faune et de flore dont le maintien en aquarium ne compromet pas la survie de l'espèce et notamment à déconseiller aux débutants les espèces réputées difficiles.

 

Participer à la sauvegarde puis, si possible, à la réintroduction des espèces disparues de leurs biotopes d'origine lorsque les conditions de réhabilitation des milieux ont pu être réalisées.

 

Traiter par toutes thérapeutiques disponibles tous les animaux malades.

 

Respecter les périodes d'adaptation lors de l'introduction de tout nouveau spécimen. Indiquer dans toute diffusion de faune et de flore l'origine de l'espèce et les conditions de reproduction ou d'élevage.

 

Respecter les densités de population en aquarium.

 

Maintenir la faune et la flore dans les meilleures conditions possibles, en se rapprochant au plus près des conditions des biotopes d'origine.

 

Ne pas rejeter la faune et la flore exotique dans les milieux naturels qui leur sont étrangers.

 

Adopter un comportement éthique conforme à cette présente charte.

Retour à la liste des articles

PrécédentArticle précédentArticle suivant Suivant