Agenda


<< Décembre 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Prochainement

Aucun évènement n'est prévu pour le moment.



Derniers articles

Le 14/02/2014 : Actualité
Est Républicain du vendredi 14 février 2014
Lire la suite

Le 04/02/2014 : Eau douce
CONSTRUCTION D'UN AIRLIFT
Lire la suite

Le 19/12/2013 : Actualité
Les dernières news de l'année...
Lire la suite



Les articles sur l'eau douce


Le 10/08/2013 : Reconnaître les bons magasins

Comme tous les commerces, les animaleries doivent faire de l'argent pour survivre. Malheureusement, certaines sont plus intéressées aux bénéfices qu'à vous vendre ce dont vous avez réellement besoin. En conséquence, un consommateur avisé se doit d'être prudent.

 

Bien sur, aucune n'est parfaite à 100% mais la différence entre une bonne et une mauvaise animalerie peut être surprenante une fois que vous en aurez visité plusieurs. Visitez un magasin plusieurs fois, et ne vous basez pas sur une seule première impression. Si les mêmes mauvaises expériences se reproduisent plusieurs fois, trouvez-en un autre.

 

Les points suivants distinguent un magasin de bonne réputation d'un autre que vous devriez éviter.

 

Si les poissons n'ont pas l'air vigoureux dans le magasin, il y a de bonnes chances qu'ils ne survivent pas longtemps une fois rendus chez vous. Ils peuvent déjà avoir été stressés au delà de toute récupération.

 

·    Les aquariums d'un magasin doivent être propres et les poissons doivent avoir l'air en santé et non stressés (nageoires déployées, belles couleurs, poissons actifs, etc.). Tous les poissons morts sont-ils enlevés rapidement ? Toutes les animaleries auront des décès dans leurs bacs; les bonnes les enlèveront rapidement (les poissons couverts de moisissure sont probablement morts depuis un bon bout de temps).

 

·    Les poissons montrent-ils des signes de maladie tels que des points blancs ? Une bonne animalerie ne vous vendra AUCUN poisson d'un bac où il y a des points blancs, même si le poisson que vous voulez acheter semble en bonne santé.

 

·    Des poissons incompatibles sont-ils gardés dans le même bac ? Si oui, comment pouvez-vous avoir confiance dans les conseils qu'ils pourront vous donner concernant la cohabitation dans votre aquarium ?

 

·    Vérifiez la politique de retour du magasin. Un bon magasin vous remboursera entièrement un poisson mort en quelques jours, à condition que vous leur apportiez un échantillon d'eau pour qu'ils puissent vérifier l'ammoniaque.

 

·    Les gens savent-ils de quoi ils parlent ? Un bon vendeur vous posera des questions sur votre aquarium (taille, population, etc.) de façon à vérifier que le poisson que vous voulez acheter sera adapté à votre aquarium. Un mauvais vendeur vous vendra tout ce que vous voulez; il sera bien trop heureux de vous vendre d'autres poissons plus tard, après que des espèces incompatibles se soient entre-tuées.

 

·    Pour les aquariophiles débutants, une bonne animalerie prendra le temps de vous expliquer le cycle de l'azote, et vous avertira de surseoir à l'achat de vos poissons jusqu'à ce que votre bac soit stabilisé. Une mauvaise ne vous mentionnera pas le cycle de l'azote, jusqu'à ce que vous y retourniez quelques jours plus tard en vous demandant pourquoi vos poissons sont morts ! (maintenant ils peuvent vous vendre d'autres poissons, et peut-être même des "bactéries dénitrifiantes" pour aller avec !).

 

·    Posez beaucoup de questions. Méfiez-vous des réponses vagues; elles sont le signe que le vendeur ne connait pas la réponse (et ne veut pas la chercher), ou pire. Vous aimez ce mignon petit Oscar ? Un bon magasin vous avertira que l'Oscar devient TRES GROS, et vérifiera la taille de votre aquarium et qu'aucun de ses habitants ne sera mangé par l'Oscar. Un mauvais restera muet.

 

·    Soyez prudent quant à l'ajout de médicaments dans votre bac; la plupart du temps ils ne fonctionnent pas ou sont inutiles. Un bon magasin vous demandera d'abord les paramètres de votre eau, vérifiera que le cycle de l'azote est stabilisé, etc et suggérera des changements d'eau. Ils ne vous recommanderont des médicaments seulement s'ils peuvent identifier la maladie. Le mauvais magasin vous encouragera à acheter des médicaments sans s'occuper si ceux-ci seront utiles pour combattre votre problème spécifique. Un bon magasin vous demandera quels poissons vous avez dans votre bac car certains médicaments sont toxiques pour certaines espèces. Le mauvais vous laissera le découvrir à vos dépends.

 

·    En règle (très) générale, les magasins qui se spécialisent dans l'aquariophilie sont meilleurs que ceux qui ne vendent des poissons que comme activité complémentaire. Dans le premier cas, le "mauvais" magasin ne fera pas d'argent à long terme (ils ne peuvent tromper le client qu'une fois ou deux) et feront éventuellement faillite. Dans l'autre cas, le département de poissons pourra continuellement perdre de l'argent, mais rester ouvert car le reste du magasin (c. à. d. la vente animale en général) est profitable. Bien sûr il y a des exceptions.

 

·    Finalement acheter un poisson au plus bas prix n'est pas forcément une bonne affaire. Ca vaut la peine de payer un peu plus pour un poisson en bonne santé. Un poisson malade peut infecter toute la population de votre aquarium ou mourir rapidement après son achat.

 

Cela vous semble t-il plus clair ? Un bon magasin connait bien les produits qu'il vend et prendra le temps d'être sûr que le client fait un achat qui le satisfera à long terme. Ils désirent vous avoir comme clients réguliers. Un mauvais magasin vous encouragera (ou ne vous découragera pas) à acheter quelque chose dont vous n'avez pas besoin.

Retour à la liste des articles

Article suivant Suivant