Agenda


<< Décembre 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Prochainement

Aucun évènement n'est prévu pour le moment.



Derniers articles

Le 14/02/2014 : Actualité
Est Républicain du vendredi 14 février 2014
Lire la suite

Le 04/02/2014 : Eau douce
CONSTRUCTION D'UN AIRLIFT
Lire la suite

Le 19/12/2013 : Actualité
Les dernières news de l'année...
Lire la suite



Les articles sur l'eau douce


Le 12/08/2013 : Fer chélaté

 Stéphane a écrit : "En m’intéressant aux plantes, j’en suis venu à m’intéresser aux engrais et aux tests Fer. En m’intéressant aux crevettes en bac planté, j’en suis venu à m’intéresser au cuivre.

Le fer est un oligoélément indispensable à la synthèse de la chlorophylle. Une carence en fer stoppe la pousse des plantes et entraîne un jaunissement.
Le cuivre est un oligoélément qui stabilise la fonction des chloroplastes indispensable à la photosynthèse. C’est aussi un poison qui est nocif à long terme pour les bactéries filtrantes à une concentration de 0.03 mg/L. Il le devient pour les invertébrés à des taux inférieur à 0.10mg/L. Les tests sur le marché ne sont pas adaptés pour ces concentrations.
Le fer, sous sa forme soluble, n’est pas stable et la plupart des fabricants utilisent des chélateurs pour le stabiliser. Le fer soluble le plus connu est le fer chélaté par l’EDTA ( Ethylene Diamine Tracyclique Acide). Ce fer soluble est un peu, pour moi, un fer en barre.

Je m’explique :
Le fer chélaté par l’EDTA reste soluble pour des valeurs de PH comprises entre 1.5 et 6.5. En dehors de ces valeurs le fer se précipite assez rapidement. Malheureusement la plupart des aquariums sont maintenu à un PH supérieur à 6.5. Nous pensons que les plantes ont une grande consommation en fer mais en fait, la majorité du fer que nous apportons avec les engrais en fer EDTA finissent précipités au fond de l’aquarium.
Les apports d’engrais sont effectués en général en fonction du taux de fer présent dans l’eau, on utilise pour cela un test fer qui détecte la présence du fer dans l’eau sous sa forme soluble. Or le fer EDTA se précipite dans nos aquariums (PH>6.5) ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres oligoéléments, notamment le cuivre.

Le cuivre chélaté par l’EDTA reste soluble pour des PH allant de 1.5 à 10.

Tout les engrais complets contiennent du cuivre. En prenant le taux de fer pour doser les apports d’engrais, nous avons le risque de voir le cuivre s’ac*****uler avec des engrais à base de fer EDTA. Les fabricants aquariophile ont sans doute pris en considération la précipitation du fer dans la concentration en cuivre de leurs engrais, mais comme chacun le sait, chaque aquarium est différent. L’engouement des crevettes est relativement récent en eau douce et il n’est pas sur que les fabricants aient pris en considération leur sensibilité au cuivre.

Les engrais spécialisés pour l’aquariophilie sont assez onéreux et de plus en plus d’aquariophiles utilisent des engrais pour plantes genre Algoflash, Pokon etc. Ces engrais de jardin ou de plantes d’appartement n’ont pas tous les mêmes chélateurs. Ces différents chélateurs ne sont pas tous égaux face au PH et c’est ce qui fait leur intérêt notamment vis-à-vis du Fer.

Nous avons vu que le Fer chélaté par l’EDTA ( couleur jaune) reste soluble pour des PH compris entre 1,5 et 6,5.

Le Fer chélaté par le DTPA (couleur verte) soluble pour des PH compris entre 1,5 et 7,3.
Le Fer chélaté par EDDHA (couleur rouge) soluble pour des PH compris entre 3 et 10.
Le Fer chélaté par EDDHMA soluble pour des PH compris entre 3 et 11
Flourish Iron de Seachem (liquide) est à base de Fer chélaté par EDTA, il est comme son chélateur de couleur jaune.

Ferropol de JBL (liquide) est sans doute à base de Fer chélaté par EDTA vu sa couleur jaune.

Pokon reverdissant est composé de 0.3% de Fer chélaté par le DTPA ( vert ).

Antichlorose liquide de chez Bayer est composé de 2.5% de fer dont 2.25% chélaté par EDDHAS de couleur rouge.

Sequestrene Anti Chlorose de chez Fertiligène ( poudre ) est composé de 6% de fer chélaté par EDDHA.

Intéressons nous maintenant aux Tests Fer. Les tests effectués ont été fait avec les tests des marques JBL,Tetra,Hobby et Dupla.

Fer chélaté par EDDHAS ( Antichlorose de chez Bayer):
Que ce soit le test fer de chez Tetra,JBL,Dupla ou Hobby aucun ne détecte ce fer. Faire attention avec ce produit car il contient 2.5% de fer dont 2.25% de fer chélaté par EDDHAS. Les 0.25% restant sont détecté. Penser aussi à densité du fer.

Fer chélaté par EDDHA ( Sequestrene de chez Fertiligène):
Ce fer est détecté par Tetra,Dupla et JBL.
Pas fait avec Hobby.

Les Fer chélaté par EDTA et DTPA sont détectés par tous les tests fer cités.

Pour ce qui est de la précision, le test Tetra reste pour moi le plus précis, JBL venant en seconde place.

JBL reste le plus pratique avec l'ajout d'un seul additif.

Les plantes consomment, en moyenne, environ 10 fois plus de fer que de cuivre. En trouvant une source de fer chélaté par EDDHA couplé avec un apport 10 fois inférieur en cuivre chélaté par l’EDTA, il est possible de faire des apports en engrais sans prendre le risque de voir le cuivre, non consommé, s’ac*****uler. Cela a aussi l’avantage de rester économique.

Il est possible, par exemple, de coupler Sequestrene de Fertiligène avec Pokon reverdissant. Attention toutefois à la forte coloration du fer chélaté par EDDHA.

Un petit point sur les tests cuivre de chez JBL et Sera. Le cuivre chélaté par l’ EDTA met un certains temps voir plusieurs heures pour être détecté par ces 2 marques et sans doute les autres. Attention donc si voulez connaître la concentration en cuivre d’un produit ou engrais utilisant un cuivre chélaté par l’EDTA. Par contre ou bout de plusieurs heures, le cuivre chélaté par l’EDTA sera détecté dans l’aquarium.

Voila j’ai essayé d’être le plus claire possible, chose assez difficile pour moi. Ce sujet pourra paraître futile pour certains et utile pour d’autres.Bien sur tout ce qui vient d’être dit est issue de mon expérience, n’est qu’un avis personnel et ne doit en aucun cas être pris pour argent comptant. Les marques citées ont été prises au hasard. Méfiance avec les engrais qui ne sont pas prévu pour l’aquariophilie notamment avec les marques citées ici : Fertiligène, Pokon, Algoflash et Bayer.

Voila, en espérant que cela pourra aider certains d’entre vous,
Cordialement,
Stéf

Retour à la liste des articles

PrécédentArticle précédentArticle suivant Suivant