CISSOUX a écrit : "Cichlidés
Amerique du Sud ; Est du Brésil, fleuves côtiers, eaux stagnantes et eau saumâtre.

20 °C à 27 °C. Le max à mon avis est de 28/29
6.5 à 7.5, 6.5 pour la reproduction
5 °d GH à 10 °d GH, pour ma part certain site parle de 5 °d GH pour la reproduction mais j'ai aussi bien réussi une reproduction en étant beaucoup plus haut .

Espèce territoriale mais non agressive, c'est un poisson pour ma part qui ne s'impose pas dans le bac, s'élève à plusieurs et aime aussi bien être à plusieurs couples; aime un sol composé de sable fin, et surtout de beaucoup de cachettes ,de pierres, rochers etc...... aime aussi la végétation mais hélas, il arrache souvent les feuilles ou alors les déracines. Creuse beaucoup !!
La femelle pond ses oeufs, il y en a énormément, à chaque ponte on ne garde que la moitié sur tous .les oeufs, ils sont posé sur substrat découvert, pour ma part je n'en est jamais eu dans des grottes ou endroit fermé, il utilise souvent une pierre ou un endroit pas trop à couvert, de préférence endroit sombre ou faille; le couple surveille la ponte et les alevins.
La papille génitale est pointue chez le mâle et cylindrique chez la femelle, la femelle est généralement plus petite,au moment des chaleurs ils deviennent magnifiques, et arborent une robe splendide.
C'est un omnivore, ils adorent les aliments congelés, ainsi que les paillettes, il n'est pas du tout difficile pour la nourriture.
C'est un poisson que l'on ne rencontre pas souvent dans le commerce hélas, il ne présente aucune difficulté, je le conseille même à des débutants.
Voila si jamais vous avez des questions, et si je peux vous répondre ,je suis joignable à mon adresse email CISSOUX83@HOTMAIL.FR

|