Agenda


<< Décembre 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Prochainement

Aucun évènement n'est prévu pour le moment.



Derniers articles

Le 14/02/2014 : Actualité
Est Républicain du vendredi 14 février 2014
Lire la suite

Le 04/02/2014 : Eau douce
CONSTRUCTION D'UN AIRLIFT
Lire la suite

Le 19/12/2013 : Actualité
Les dernières news de l'année...
Lire la suite



Les articles sur l'eau douce


Le 17/08/2013 : La foire aux questions du débutant...

Je suis débutant, quels sont les tests dont je dois disposer ?

La batterie de test de l'aquariophile (débutant ou non) doit comporter au moins : un test de mesure du pH un test de mesure de la dureté totale (TH ou GH) un test de mesure de la dureté carbonatée (TAC ou KH) un test de mesure de la concentration en nitrates un test de mesure de la concentration en nitrites.

 

C'est quoi le pH ?

le pH mesure l'acidité de l'eau une eau de pH = 7 est dite neutre (elle n'est ni acide ni basique) une eau de pH < 7 est dite acide une eau de pH > 7 est dite basique (le contraire d'acide).

 

C'est quoi le TH (ou GH) ?

Schématiquement le TH (ou GH) mesure la dureté totale de l'eau plus le TH (ou GH) est élevé, plus l'eau est dure moins le TH (ou GH) est élevé, plus l'eau est douce.

 

C'est quoi le TAC (ou KH) ?

Le TAC (ou KH) mesure la dureté carbonatée de l'eau et représente le pouvoir tampon de l'eau c'est à dire la capacité qu'a l'eau à s'opposer aux variations de pH (comme un tampon de caoutchouc absorbe les chocs) plus le TAC (ou KH) est élevé, plus le pouvoir tampon de l'eau est grand et plus le pH est stable moins le TAC (ou KH) est élevé, moins le pouvoir tampon de l'eau est grand et moins le pH est stable.

 

Je suis débutant, et quel est le matériel indispensable pour faire de l'aquariophilie ?

D'un aquarium, son volume doit être en fonction du nombre et de l'espèce de poissons que vous voulez y mettre. D'un éclairage, d'un chauffage, d'un filtre, d'une pompe à air, d'une épuisette, d'un thermomètre, de sable et de pierres.

 

Qu'est ce qu'un aquarium ?

Un aquarium, est une cuve en verre dont le volume peut aller de 20 à des milliers de litres d'eau. La chose à savoir c'est que plus le volume de l'aquarium est gros moins il y aura de problèmes de maintenance. Le volume idéal de départ est 120 litres.

 

Qu'est ce qu'un chauffage ?

Le chauffage est un thermoplongeur qui chauffe l'eau a des températures idéal suivant les espèces de poissons. Il se présente sous la forme d'un tube en verre avec un thermostat pour y réglé la température souhaitée. Certains utilisent des cordons chauffants.

 

Q’uest ce qu'un éclairage ?

L'éclairage est un système pour éclairer votre aquarium, ce système peut être de différente façon. -Par néon T8 de 18 à 54 watts, qui se compose d'un réflecteur, de portes néons, de starters et d'un ballast dont la puissance varie en fonction de la longueur des néons. -Par HQL de 80 et 152 watts, qui se compose d'un support d'ampoule réflecteur et d'un ballast, ces ampoules sont généralement utilisées pour les aquariums plantés. -Par HQI de 70 à 400 watts, qui se compose d'un spot réflecteur et d'un ballast ces ampoules ferro-magnétique ou au sodium sont spécialement utilisées pour les aquariums marins. -Par T5 qui est une nouvelle génération de néons qui est plus puissant au niveau du spectre lumineux

 

Qu'est ce qu'un filtre ?

Le filtre est un appareil qui sert à filtrer l'eau. Il peut être soit mécanique, soit biologique.

Pour le mécanique, il se compose d'une pompe intégrée à une cuve, qui se trouve à l'extérieur de l'aquarium, et aspire l'eau et la rejette par deux tuyaux. dans la cuve on peut y mettre du perlon, qui est de la ouate synthétique, du charbon, de la tourbe, des nouilles en céramique ou toutes sorte d'éléments pouvant filtrer l'eau.

Pour le biologique, il est intégré dans l'aquarium et se compose d'une pompe et de deux mousse. La filtration de l'eau peut ce faire aussi sous sable, qui s'appel système Jaubert, utilisé essentiellement en eau de mer.

 

A quoi sert une pompe à air ?

Une pompe à air sert à oxygéner l'eau par l'intermédiaire d'un tuyau et d'un sucre (qui peut être en céramique, en bois...). Cette oxygénation de l'eau se fait par dissolution.

 

Pourquoi un thermomètre ?

le thermomètre est un élément indispensable dans l'aquarium, car il vous permettra de vérifier la température à tous moment, ce qui en été et en hiver vous évitera bien des problèmes.

 

A quoi sert le sable ?

Le sable est composé de quartz blanc ou noir, et sert uniquement de substrat pour les plantes, il est aussi utile pour les poissons car il peut servir de nid pour la reproduction, de cache pour certains...

 

A quoi servent les pierres ?

Elles servent uniquement de décor, elles peuvent être des galets de l'ardoise de la pierre calcaire, éviter les pierres qui contiennent du fer, dans le doute demander conseil a un connaisseur. Entassés, elles pourront faire d'excellente cachettes pour vos poissons.

 

Quelle eau puis je mettre ?

Plusieurs eaux pour remplir votre bac s'offre a vous.

  • l'eau du robinet, qui suivant les régions est de très bonne qualité mais qui souvent possède des nitrates et des phosphates.
  • L'eau minérale.
  • L'eau osmosée que vous pouvez trouver chez tous les magasins aquariophiles


La première étape est de mettre votre sable à votre convenance, de façon à ce que votre sable ai du relief. La deuxième étapes, mettre vos pierres de façon harmonieuse ou entassées pour y créer des cachettes pour vos poissons. la troisième étape, prenez une assiette, déposez la au fond du bac et versez-y l'eau dessus de façon à ce que l'eau ne défasse pas votre décor. Remplissez jusqu'à dix centimètre, puis vous pouvez y planté vos plantes selon votre goût, puis terminez de remplir votre bac. Enfin, mettez votre filtre et chauffage en route.

 

 Une fois mon bac rempli que dois je faire ?

Une fois toutes les étapes précédentes faite, il est impératif de le laisser tourner sans poissons pendant 3 voir 4 semaines de façon à ce que le cycle de l’azote se fasse.

 

Ou acheter mes poissons ?

Le choix du magasin vous incombe, mais privilégiez les magasins où les poissons sont en bonne santé. N'achetez pas de poissons maigres ni blessés. Ne prenez pas de poissons ou l'eau est colorée car il sont peut-être en traitement..

 

Comment faire mon choix ?

le choix des poissons est très important car il peut vous éviter bien des problèmes. Chaque poissons à sa propre qualité d'eau. Les poissons africains aiment une eau dure (PH 7 à 8.5). les poissons Américain eux une eau acide (PH 5 à 6.5).

 

Quelles espèces puis je mettre ?

Vous devez choisir des espèces qui s'accordent. Par exemple vous pouvez mettre ensemble des scalaires, des corydoras, des nanacaras. Mais dans ce groupe vous ne pourvez pas y mettre des cichlidés africains sans risque d'une catastrophe.

 

Dois je faire confiance au vendeur ?

Ne lui accordez pas une confiance aveugle, car il doit vendre, c'est sont travail. Il doit vous poser les bonnes questions sur votre bac (taille, population...) de façon à ne pas sur peupler votre bac et de vérifier la compatibilité de vos poissons.

 

Comment acclimater mes poissons ?

Pour acclimater vos poissons, vous devez vous munir d'un petit récipient ou d'un petit seau et un bout de tuyau de 1 mètre. Transvasez le contenu de votre sac dans le récipient, munissez vous du tuyau et faite couler l'eau de votre aquarium au goutte à goutte dans le récipient, pour que les poissons s'habituent à l'eau de votre aquarium. Cette façon de procéder doit durer au moins 10 minutes minimum et ce pour chaque sac de poissons.

 

Comment mettre mes poissons dans mon bac ?

Une fois les poissons acclimatés, attrapez les délicatement avec votre épuisette et mettez les dans l'aquarium. Point très important, ne pas mettre l'eau d'acclimatation dans votre aquarium, mettez y quelques gouttes d'eau de javel et jetez la à l'égout.

 

Il ne vous reste plus qu'à admirer vos poissons.

Si vous respectez touts ces étapes, vous avez à moitié gagné, car l'aquariophilie n'est pas une science exacte. Toutes ces étapes ne sont que des expériences vécues et ne sont la que pour vous éviter de faire des erreurs qui pourraient vous coûter cher et même vous dégoûter de aquariophilie.

 

Cycle d'azote

Ne jamais mettre de poissons dans un aquarium neuf, de moins de 3 à 4 semaines, vous risqueriez de les perdre.

 

Nourriture
Ne jamais trop donner trop de nourriture, assurez vous que toute la nourriture soit assimilée par vos poissons , par risque de montée de nitrites

 

Tests
Prenez toujours la même marque de test, car ces tests n'ont pas les même valeurs et le fait de changer de marque pourrait vous donner une valeur non attendue.

 

Changement d'eau

Des changements d'eau réguliers de 10 à 15% tous les mois, sont nécessaire mais il ne faut jamais nettoyer votre filtres en même temps car vous ne ferez qu’éliminer les bonnes bactéries et vous pourriez avoir une montée de nitrites.

 

Electrcité
Assurez vous que tous les appareils électriques soient débranchés avant de mettre vos mains dans l'aquarium

 

Chauffage
Ne sortez jamais un chauffage chaud de l'eau car vous aurez la désagréable surprise de le retrouver cassé.

 

Pompes
Ne laissez jamais une pompe tourner non immergé car l'axe pourrait fondre et endommager la pompe.

 

Produits de traitement

N'utilisez jamais de produits de traitements ou de médicaments sans être sur du diagnostique de l'origine de la maladie.

 

Racines
Ne jamais introduire de racines dans votre aquarium sans au préalable l'avoir fait bouillir.

Retour à la liste des articles