Agenda


<< Décembre 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Prochainement

Aucun évènement n'est prévu pour le moment.



Derniers articles

Le 14/02/2014 : Actualité
Est Républicain du vendredi 14 février 2014
Lire la suite

Le 04/02/2014 : Eau douce
CONSTRUCTION D'UN AIRLIFT
Lire la suite

Le 19/12/2013 : Actualité
Les dernières news de l'année...
Lire la suite



Les articles sur l'eau douce


Le 10/08/2013 : A propos du Ph

1) PH ou potentiel hydrogène de l'eau.

Le PH est un rapport d'ions basiques (hydroxydes) et d'ions acides (hydrogènes). Plus l'eau contiendra d'ions basiques, plus l'eau sera alcaline, ce qui se traduira par un PH supérieur à 7. On sera en présence d'une eau dite "dure". A l'inverse, plus d'ions acides donneront une eau dite "douce", le PH sera inférieur à 7. Par contre, un rapport d'égalité entre les ions basiques et les ions acides donnera une eau dite "neutre", le PH sera égal à 7. Sur un test colorimétrique, les valeurs du PH sont traduites par un nuancier de couleurs: une eau dure virera du vert bouteille au bleu, une eau douce virera du vert clair au jaune, la neutralité d'une eau oscillera entre le vert clair et le vert bouteille. A l'aide d'un appareil de mesure appelé "PH-métre électronique", l'échelle se lira en chiffres, 7 étant le repère de neutralité. Ce dernier moyen de mesure est plus précis mais son prix onéreux, seuls les professionnels s'en servent, étant donné que le manque d'exactitude peut ruiner l'élevage des poissons dits "délicats".

 

2) Le PH: indicateur d'un bon équilibre.

La valeur du PH repose sur trois éléments essentiels présents dans l'eau: l'oxygène, le gaz carbonique et les minéraux constitués de carbonates et de bicarbonates de calcium pour une majeure partie. L'oxygène est un gaz fondamental assurant la vie des poissons car il leur fournit l'énergie nécessaire à leur croissance. Le gaz carbonique est essentiel pour les plantes qui par photosynthèse en tirent la matière première nécessaire à leur développement (structure carbonatée). C'est aussi un gaz acide qui décompose les carbonates insolubles en bicarbonates soluble, assimilables par les poissons et les plantes. Les sels minéraux sont normalement présents en bonne quantité. Tant qu'il en reste, il se crée un effet "tampon" sur le PH, celui-ci ne subira que de faibles variations inoffensives pour les habitants de votre aquarium. Par contre, dans une eau faiblement minéralisée, cette quantité de sels minéraux va diminuer sous l'action du gaz carbonique. Le PH chutera inexorablement vers des valeurs incompatibles avec la plupart des poissons. A l'inverse, avec une eau minéralisée, une oxygénation intensive couplée à des changements d'eau augmentera le PH, le stock de minéraux tendant à croître, il se forme alors un dépôt blanchâtre sur les feuilles des plantes, les verres des appareils de chauffage, résultant d'un excès de carbonates. La aussi, cette augmentation du PH sera dangereuse pour certains poissons et pour les plantes.

 

3) Comment stabiliser le PH.

Apports réguliers d'eau neuve (PH identique), vous renouvellerez ainsi le stock en sels minéraux. -Élimination des surplus de nourriture, des débris végétaux qui produisent des déchets azotés donc du gaz carbonique. -Maintenance d'une oxygénation optimale. -Combler l'évaporation de l'eau de votre aquarium par de l'eau déminéralisée. En effet, seule l'eau s'évapore, les sels minéraux restent. -Aspiration de la fine couche de vase reposant sur le sol car c'est en fait une sédimentation de déchets qui augmente la dureté de l'eau. -Utilisation correcte de votre éclairage (durée, puissance) qui doit assurer la photo-synthèse de vos plantes (absorption du gaz carbonique, rejet d'oxygène).

 

4) Le PH: un facteur déterminant la vie..... ou la mort .

Pour les poissons: Suivant le genre ou l'espèce de poissons dans l'aquarium, le PH doit correspondre à son eau d'origine pour un poisson sauvage ou à son eau d'élevage. Il est très important de se renseigner avant d'acheter tel ou tel poisson (en effet, les échanges gazeux, minéraux au niveau de la cellule s'exercent par une pression osmotique directement liée au PH). Les poissons émettent dans l'eau des déchets azotés par l'urine, les excréments, la respiration, qui se transforment en ammoniac et ammonium. Or on remarque que leur toxicités augmentent au fur et à mesure d'une hausse de PH au delà de 7. Par contre, c'est l'inverse quand on se trouve avec un PH inférieur à 7. Pour les plantes: Un brassage trop intensif de l'eau provoque une pénurie en gaz carbonique par dissolution dans l'air ambiant. Le résultat se traduit par une insuffisance de synthétisation pour les plantes et conduit à leur dépérissement. Une carence en oxygène peut amener une stagnation des plantes car la nuit, les plantes absorbent de l'oxygène. Pour les bactéries: La nitrification est assurée par des bactéries aérobies (Nitrosomas, Nitrobacter) qui ont besoin d'oxygène pour réduire les déchets azotés (filtration biologique). Or, une carence en oxygène va ralentir ce processus et surtout favoriser l'apparition des bactéries anaérobies qui se traduit par des putréfactions dans le sol et au niveau du filtre. La conséquence est le dégagement de gaz dangereux tels le méthane, l'hydrogène sulfuré qui sont de véritables poisons.

Retour à la liste des articles

PrécédentArticle précédentArticle suivant Suivant