Agenda


<< Décembre 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Prochainement

Aucun évènement n'est prévu pour le moment.



Derniers articles

Le 14/02/2014 : Actualité
Est Républicain du vendredi 14 février 2014
Lire la suite

Le 04/02/2014 : Eau douce
CONSTRUCTION D'UN AIRLIFT
Lire la suite

Le 19/12/2013 : Actualité
Les dernières news de l'année...
Lire la suite



Les articles sur l'eau douce


Le 10/08/2013 : Les escargots


Habituellement, on considère que les escargots sont un fléau pour les aquariums plantés. Mais avec de bonnes conditions de croissance et un bac densément planté, certains escargots peuvent être utiles, car ils consomment les résidus végétaux et les déchets. Les dégâts qu'ils causent aux plantes sont compensés par leur croissance rapide.

 

Dureté de l'eau

 

La plupart des escargots préfèrent l'eau dure ou alcaline. Si la dureté ou le pH descend en-dessous d'un certain seuil, leur coquille commence à se dissoudre ou à croître bizarrement (apparemment, la réaction dépend de l'espèce). Les escargots malais semblent être les plus résistants (on ne remarque presque pas l'effet de l'eau douce), tandis que les Planorbes vont se dissoudre, et des trous vont apparaître dans les nouveaux segments de la coquille. Les ampullaires vont avoir des trous. La plupart de ces problèmes peuvent être corrigés en augmentant la dureté l'eau, et les escargots vont se remettre, bien que les dommages visibles de la coquille restent.

 

Types d'escargots

 

L'escargot malais

 

L'escargot malais, Melanoides tubercularia, est une créature intéressante en ceci qu'il passe la journée dans le sable et ne se montre que la nuit. Sa coquille est un cône bien régulier d'environ 2 cm. de longueur. Il est très prolifique. On le considère comme plutôt bénéfique pour un bac planté. Même en grand nombre, ils ne semblent pas endommager les plantes. Ils sont difficiles à trouver dans le commerce, mais il y en a bien souvent sur les plantes nouvellement importées. S'ils sont indésirables, les botia vous en débarrasseront, tout comme des autres espèces d'escargots d'ailleurs.

 

Les planorbes

 

Les planorbes sont très courantes, on en trouve de toutes les tailles. Leur coquille a la forme d' une spirale aplatie. Les plus petites espèces (< 1 cm.) n'endommagent pas trop les plantes, bien qu'elles semblent se délecter des représentants de la famille des Hygrophila.

L'autre type de planorbes, la planorbe de Colombie, est rayée brun foncé / brun clair, et peut atteindre 5 cm. de diamètre. Les rayures suivent la coquille, formant un motif de rayures claires-foncées-claires de largeurs variables, qui ne se modifient plus durant la vie de l'escargot. Ces escargots sont extrêmement prolifiques et dévorent les plantes d'un bel appétit

 

Les limnées

 

Les limnées ont une coquille en forme de ballon; elles mesurent moins de 2 cm. Il faut les éviter, car elles vont joyeusement massacrer vos plantes !

 

Les ampullaires

 

Il figurent parmi les plus beaux escargots. Leur coquille ressemble à celle des limnées, mais les spirales sont plus régulières, et ils sont bien plus grands. Si on les soigne bien, ils peuvent atteindre la taille d'une balle de tennis. On en trouve plusieurs espèces : le corps peut être sombre, ou pratiquement albinos (très clair, avec un motif orange tacheté). La coquille peut être sombre, orange lumineux, albinos, ou rayée multicolore (à la manière de la planorbe). L'ampullaire "pomme" a typiquement une coquille rayée multicolore et un corps noir. En principe, ces escargots ne se nourrissent pas de plantes vivantes : ils préfèrent les algues et les végétaux / animaux morts (les épinards en conserve font merveille si vous voulez les faire grandir).

 

Lutter contre les escargots

 

Pour se prémunir contre les escargots indésirables, plongez les plantes dans une solution de permanganate de potassium très dilué (rose-pâle). Un manuel de soins recommande un bain de 10 minutes dans une solution de concentration de 10mg / litre. Puis rincez les plantes à l'eau courante. Ce traitement tue les oeufs d'escargots et les parasites, et pourrait même préserver votre bac de certaines spores d'algues.

 

N'oubliez pas que les escargots ne sont pas utiles pour l'équilibre général de l'aquarium. Ce sont également de redoutables pollueurs (grands producteurs de nitrates). Veillez donc à éviter leur prolifération.

 

Retour à la liste des articles

PrécédentArticle précédentArticle suivant Suivant