Agenda


<< Décembre 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Prochainement

Aucun évènement n'est prévu pour le moment.



Derniers articles

Le 14/02/2014 : Actualité
Est Républicain du vendredi 14 février 2014
Lire la suite

Le 04/02/2014 : Eau douce
CONSTRUCTION D'UN AIRLIFT
Lire la suite

Le 19/12/2013 : Actualité
Les dernières news de l'année...
Lire la suite



Les articles sur l'eau douce


Le 11/08/2013 : Comment alimenter de nombreux aquariums en air avec 2 petites pompes à membrane

Comment ça marche ?
Regardez le croquis ci-dessous pour le principe de fonctionnement et vous verrez que l'air généré par les pompes (les pompes peuvent être couplées pour donner une pression d'air plus importante) est envoyé dans le tuyau à air (a) puis dans le réservoir (b).

 

L'air est collecté à cet endroit, la pression augmente et doit trouver un endroit pour sortir. Maintenant pour tirer un avantage de cette grosse quantité d'air, on lui permet de s'échapper à travers de petites ouvertures de la ligne de connexion (c).

Pour controler la pression, des robinets à air (d) sont ajustés comme il se doit au bout des tuyaux. Fabrication du réservoir: Le réservoir peut être fabriqué avec un tube PVC. La longueur est celle dont vous avez besoin. Par exemple, on peut le fabriquer dans un tube de 45 mm de diametre et d'une longueur de 50 cm avec 8 sorties d'air. Coupez le tube de la longueur requise. Assurez-vous que les bouts soient coupés bien droit.

Marquez le tube pour la ligne des connexions. Assurez-vous que les trous sont également espacés. Trouvez une mèche de la dimension exacte des connexions. Si ce n'est pas possible, une mèche d'un diametre légèrement inférieur fera l'affaire. Ne prenez pas la taille supérieure.

Maintenant, vous pouvez percer les trous. Les connexions peuvent maintenant être mises en place. Si vous avez percé les trous à la bonne taille, les connexions pour les tuyaux à air devront être ajustés en force. Une légère couche de silicone autour de chaque embout finalisera le montage. Les bouts du réservoir doivent être collés.

Ceci peut être réalisé par l'utilisation de chapeaux en plastique qui s'adaptent exactement au diamètre du tube. Vous pouvez acheter en même temps que votre tube , des chapeaux qui s'adaptent au diamètre intérieur ou extérieur. Trouez l'un des chapeaux et adaptez une connexion pour un tuyau à air. Celle-ci accueillera l'arrivée d'air en provenance des pompes.

Les chapeaux doivent être collés à leur place avec de la colle PVC ou du silicone. Les réservoirs peuvent être mis de façon horizontale ou verticale avec des fixations en plastique qui sont fournies pour fixer les tuyaux de plomberie.

Assurez-vous que les pompes sont plus hautes que les réservoirs, et le tout au dessus du niveau des aquariums afin de prévenir toute action de siphon.

Retour à la liste des articles

PrécédentArticle précédentArticle suivant Suivant