Aucun évènement n'est prévu pour le moment.
L'eau de mer des récifs coralliens contient environ 420mg/l de calcium et 8mg/l de strontium. La calcification dans l'aquarium récifal modifie considérablement ces paramétres. Lorsque la concentration en calcium descend en dessous de 300mg/l, la frange blanche des coralines disparaît et, si cela dure, des points blancs apparaissent et les coralines meurent et, la croissance des coraux est arrêtée.
Un réacteur à calcium ou à calcaire permettent d'entretenir la concentration de calcium entre 350 et 500mg/l. Une mesure mensuelle de la concentration en calcium avec une précision de 20mg/l est suffisante. Si, lors d'une mesure de cette concentration [Ca²+] , on découvre une valeur en dessous de 300mg/l, on peut la faire augmenter ponctuellement avec une solution à 10% de chlorure de calcium sec (100g de CaCI² dans 1 litre d'eau osmosée). Ajoutez {2,78 x (420-[Ca²+])} ml de solution par litre d'eau du bac. Il ne faut pas utiliser cette solution pour l'entretien régulier de la concentration en calcium. Elle peut en effet , à la longue, causer une baisse du pH.
Certains organismes calcificateurs sont de grands consommateurs de strontium. Sont absence est le principal facteur limitant la croissance des acroporas. Pour éviter un appauvrissement excessif, on verse chaque semaine 2ml environ d'une solution à 10% de chlorure de strontium (100g de SrCI², 6 H²O dans 1 litre d'eau osmosée) par centaine de litre d'eau du bac. Un réacteur à calcaire avec un substrat adéquat dispense de tels ajouts dans la plupart des aquariums.